Premier séjour à Paris et vous n’y connaissez pas grand chose ? Hôtel Aramis Saint Germain se fait un plaisir de vous aider à y voir plus clair aujourd’hui, grâce à cet article spécialement consacré à Paris Rive Gauche et ses quartiers !

Paris Rive Gauche, comme son nom l’indique, se trouve à l’opposé de la rive droite de Paris. Elle englobe tous les quartiers et arrondissements de la ville situés du côté de la rive gauche de la Seine : les 5ème, 6ème et 7ème arrondissements étant les plus intéressants à visiter lors d’un séjour à Paris.

En contradiction à la rive droite ultra moderne de la capitale, la rive gauche de Paris, plus conventionnelle et historique, laisse la place aux arts et à la création. Elle représente l’image même d’une Paris bohème et artistique qui a doucement commencer à changer au fil des siècles.

Elle regroupe de nombreux monuments de grande importance telle que la célèbre cathédrale de Notre-Dame, des lieux mythiques comme le jardin du Luxembourg ou la Tour Montparnasse, mais aussi des paradis du shopping, que vous pourrez retrouver sur les rue Saint-Sulpice, rue de Rennes, et les Galeries Lafayette.

Ce mélange subtile entre quartiers historiques, lieux culturels, et places modernes fait de la Rive Gauche l’un des meilleurs endroits où loger lors de vacances à Paris.

le palais de Versailles

Le Palais de Versailles

Sur les traces du passé : quartiers culturels et monuments historiques de Paris Rive Gauche

Visiter les arrondissements de Paris Rive Gauche, c’est tout simplement faire un bond dans l’Histoire. C’est en se promenant sur ses quais et dans ses divers quartiers que l’on comprend pourquoi la rive gauche reste un étonnant patrimoine culturel de la capitale.

Dans son 6ème arrondissement, vous trouverez le quartier Saint-Germain-des-Prés, célèbre pour ses mythiques cafés, le Café de Flore et Les Deux Magots. On dit d’ailleurs que ce dernier était autrefois fréquenté par les plus grands écrivains du 20ème siècle, tels que Sartre et Hemingway. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez notre hôtel, le Best Western Aramis.

Idéal de résider dans ce quartier de la rive gauche pour un séjour à Paris, non ?

Les Deux Magots

Café Les Deux Magots

Le Quartier Latin mérite également d’être mentionné, car c’est ici que sont implantés la prestigieuse université de la Sorbonne, le musée National du Moyen-Âge, le théâtre de l’Odéon, mais aussi les célèbres Arènes de Lutèce. Dans les environs se trouvent l’église Saint-Etienne-du-Mont, un édifice blanc agrémenté d’un jubé sculpté et de splendides vitraux, ainsi que le Panthéon, un somptueux bâtiment doté de colonnes et de coupoles.

Quelques minutes suffisent pour atteindre d’autres endroits mythiques parisiens, notamment le Musée d’Orsay, qui abrite la plus importante collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde. Les amateurs d’art pourront y admirer entre autres l’Olympia et Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet. Cette zone comprend également la fameuse Cathédrale Notre-Dame de Paris avec ses tours grandioses et ses gargouilles.

Gargouilles Notre Dame de Paris

Gargouilles Notre Dame de Paris

Outre ces sublimes quartiers culturels et monuments historiques, où que vous soyez à Paris Rive Gauche, vous vous trouverez forcément à moins de 200 mètres d’un superbe jardin.

Réservez votre hôtel dans la Rive Gauche de Paris

Réservation

Promenades urbaines : les plus beaux jardins de Paris Rive Gauche

Paris Rive Gauche, c’est aussi le jardin du Luxembourg, un parc très populaire composé d’allées fleuries, de majestueux arbres, de magnifiques statues, de vastes aires de jeux, une fontaine (Médicis), un bassin, un kiosque à musique, etc. Il s’agit d’ailleurs du second plus grand parc de la ville. C’est dans ce cadre que se trouve le palais du Luxembourg, siège du Sénat, et le musée du Luxembourg, situé dans une aile perpendiculaire à l’orangerie du palais.

Toujours dans le 6ème arrondissement, vous découvrirez d’autres espaces verts tels que le Square du Vert Galant et la Promenade de l’Allée du Séminaire, deux parcs conviviaux pour des promenades en famille.

Jardin du Luxembourg à Paris Rive Gauche

Jardin du Luxembourg à Paris Rive Gauche

Le quartier de Masséna, quartier universitaire de la rive gauche, compte également le jardin des Grands Moulins – Abbé Pierre, composé de trois jardins différents. Cet espace vert de 12 140m² est un vrai paradis végétal, à voir au moins une fois lors d’un séjour à Paris.

Bien que Paris Rive Gauche possèdent de nombreux quartiers à l’esprit bohème et de somptueux jardin où se promener, ce côté de la capitale est aussi connu pour ses multiples boutiques de luxe à Saint-Germain des Prés et Montparnasse.

 

Place à la modernité : les conseils de votre Hotel Saint Germain pour le shopping à Paris

La rue Saint-Sulpice, réputée pour ses nombreuses boutiques de décoration, est le lieu de rendez-vous des inconditionnels du shopping. En passant par la place Saint-Sulpice, dominée par l’église du même nom, les boutiques de santons font connaître le monde de ces petites figurines en argile peinte, utilisées pour décorer les crèches de Noël. On accède ensuite à la rue du Vieux Colombier où sont installées les boutiques Victoire, Longchamp et la Galerie Sentou.

Les autres rues voisines sont également très commerçantes, en l’occurrence la rue de Rennes qui mène vers la Tour Montparnasse. Au pied de cet immeuble de 209 mètres (59 étages) se trouvent les célèbres Galeries Lafayette Montparnasse. Le public ne peut accéder qu’au 56ème, d’où l’on peut admirer la Tour Eiffel.

Galeries Lafayette Montparnasse

Galeries Lafayette à Montparnasse

Le Bon Marché est aussi un incontournable pour les grands amateurs du shopping “à la mode parisienne”. Vous y trouverez éditions originales et séries limitées d’articles venus des quatre coins du monde. Son architecture unique, fidèle à sa création en 1852, en fait un lieu de shopping unique sur la rive gauche.

Rendez-vous enfin sur le boulevard Saint-Germain, chez Patrick Roger, pour de délicieux cadeaux et souvenirs de votre séjour à Paris. En effet, vous découvrirez dans cette boutique que le chocolat est un véritable art en lui-même: les chocolats raffinés et truffes gourmandes sont des choix idéaux pour un cadeau de vacances.

Visite Express Paris Rive Gauche : quand votre smartphone devient votre guide touristique

Vous avez prévu un court séjour sur Paris mais souhaitez vous immerger dans l’histoire et la culture de la rive gauche ? Pas de soucis. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser votre smartphone pour des promenades guidées dans Paris Rive Gauche !

En effet, l’application SEMAPA-Paris Rive Gauche, disponible sur Apple ou Android, vous propose 7 visites à thème : Patrimoine, Grand Public, La ville en mouvement, Franchissement, Innovations et développement durable, Les quartiers aujourd’hui et Arts urbains. Tous ces parcours sont facilement faisables à pieds ou à vélos, au départ de votre hôtel Aramis Saint Germain.

Vous l’avez compris, un séjour sur la rive gauche de Paris est la garantie de vacances réussies dans la capitale. Entres vieux quartiers et rues modernes, vous plongerez dans un univers qui réunit majestueusement le passé au présent. De quoi donner envie, non ?

N’hésitez pas et réservez en ligne vos nuits à l’hôtel Aramis pour être situé dans les plus beaux quartiers de Paris Rive Gauche. Nous n’attendons plus que vous !