Paris Rive Gauche correspond aux quartiers et arrondissements de la ville situés du côté de la rive gauche de la Seine. Elle regroupe de nombreux monuments de grande importance (Notre-Dame), des lieux mythiques (jardin du Luxembourg, tour Montparnasse) et des paradis du shopping (rue Saint-Sulpice, rue de Rennes, les galeries Lafayette).

le palais de Versailles
Hotel Rue de Rennes vous guide dans les quartiers et monuments du Paris Rive Gauche

Paris Rive Gauche rassemble au total 6 arrondissements, à savoir le 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et le 15e arrondissement. À noter que les îles du fleuve, en l’occurrence l’île aux Cygnes, n’appartiennent à aucune rive. Ce côté inclut le quartier Saint-Germain-des-Prés, célèbre pour les mythiques Café de Flore et Café des Deux Magots.

Le Quartier Latin mérite d’être mentionné, car c’est ici qu’est implantée la prestigieuse université de la Sorbonne. Dans les environs se trouvent l’église Saint-Etienne-du-Mont, un édifice blanc agrémenté d’un jubé sculpté et de splendides vitraux, ainsi que le Panthéon, un somptueux bâtiment doté de colonnes et de coupoles.

Quelques minutes suffisent pour atteindre d’autres endroits mythiques parisiens, notamment le Musée d’Orsay, qui abrite la plus importante collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionniste du monde. Les amateurs d’art peuvent y admirer entre autres l’Olympia et Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet. Cette zone comprend également la fameuse Cathédrale Notre-Dame avec ses tours et ses gargouilles.

paris : shopping

Réservez votre hôtel dans la Rive Gauche de Paris

Réservation

Les conseils de votre Hotel Saint Germain pour les promenades et le shopping

Paris Rive Gauche, c’est aussi le jardin du Luxembourg, un parc très populaire composé d’allées fleuries, de majestueux arbres, de magnifiques statues, de vastes aires de jeux, une fontaine (Médicis), un bassin, un kiosque à musique, etc. C’est dans ce cadre que se trouve le palais du Luxembourg, siège du Sénat, et le musée du Luxembourg, situé dans une aile perpendiculaire à l’orangerie du palais.

La rue Saint-SulpiceLa rue Saint-Sulpice, réputée pour ses nombreuses boutiques de décoration, est le lieu de rendez-vous des inconditionnels du shopping. En passant par la place Saint-Sulpice, dominée par l’église du même nom, les boutiques de santons font connaître le monde de ces petites figurines en argile peinte, utilisées pour décorer les crèches de Noël. On accède ensuite à la rue du Vieux Colombier où sont installées les boutiques Victoire, Longchamp et la Galerie Sentou.

Les autres rues voisines sont également très commerçantes, en l’occurrence la rue de Rennes qui mène vers la tour Montparnasse. Au pied de cet immeuble de 209 mètres (59 étages) se trouvent les galeries Lafayette Montparnasse. Le public ne peut accéder qu’au 56e, d’où l’on peut admirer la tour Eiffel.