Le quartier de Montparnasse est situé dans le 14arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il est célèbre pour la tour Montparnasse, mais possède également d’autres attraits, entre autres l’Observatoire de Paris, les catacombes, le musée Bourdelle, le Jardin atlantique, la place Denfert-Rochereau, etc.

Montparnasse quarter

Hotel rue de rennes et les lieux touristiques du Montparnasse

Montparnasse TowerLa tour Montparnasse n’est pas si imposante comparée aux gratte-ciel européens. Cependant, du haut de ses 210 m, elle offre une splendide vue sur Paris. En réalité, le public n’a accès qu’au 56e étage de cet immeuble, là où se trouve un grand restaurant appelé le Ciel de Paris. Il offre l’occasion d’admirer les principaux monuments parisiens et même le décollage d’un avion depuis l’Aéroport d’Orly. En effet, il est possible de voir jusqu’à 40 km si les conditions météorologiques sont favorables. À noter que l’emplacement de cet édifice est situé dans l’alignement du Trocadéro, de la Tour Eiffel, du Champ-de-Mars et de l’École Militaire.

L’Observatoire de Paris, le plus vieux du monde (1667), est un bâtiment constitué d’une tour carrée et de deux grandes coupoles abritant deux lunettes astronomiques. Sur réservation, les amateurs d’astronomie, de météorologie et de cartographie pourront bénéficier d’une visite guidée.

Sites historiques et culturels du Quartier du Montparnasse

Les catacombes de Paris ont été construites à la fin du 18e siècle et constituent aujourd’hui un « haut lieu » touristique. Il s’agit d’une ancienne carrière transformée en cimetière public renfermant les restes d’environ 6 millions de Parisiens dans un labyrinthe situé à 20 m sous terre. Le parcours d’une visite mesure 2 km et dure entre une demi-heure et trois quarts d’heure. Parfois, des expositions payantes y sont organisées.

Le musée Bourdelle ravira les amateurs de sculpture, car ils pourront admirer les plus importantes œuvres de Bourdelle, notamment « Héraklès Archer » dans le hall et « La Baigneuse » dans le jardin. La Fondation Cartier pour l’Art contemporain mérite également une visite. Ce bâtiment niché dans une épaisse végétation renferme plus de 1 000 œuvres de 300 artistes différents.

Réservez votre hôtel à deux pas du Quartier Montparnasse

Réservation

Montparnasse The aramis

Les lieux de promenade et de détente à côté de l’hotel Saint Germain

Pour se détendre en attendant l’arrivée d’un train ou pour se divertir, le Jardin atlantique est tout à fait indiqué. Il s’agit d’un jardin suspendu de 3 ha situé au-dessus de la gare de Montparnasse, conçu par les paysagistes Michel Péna et François Brun. Comme le thème est l’Atlantique, la couleur dominante est le bleu. Cet espace impressionnant comprend des aires de jeux pour enfants, une aire de musculation, des tables de ping-pong et des courts de tennis.

La place Denfert-Rochereau est un autre lieu très important de la capitale, d’où partent de grandes manifestations. On y trouve le fameux Lion de Belfort, une imposante statue de 4 m de haut pour 7 m de large qui représente un lion.