Situé dans le 5e et le 6e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, le Quartier Latin est célèbre pour la Sorbonne. Cette grande université, créée en 1150, est réputée à travers l’Europe et le monde entier et symbolise l’excellence de l’enseignement supérieur français. Même si elle date du Moyen-âge, les bâtiments actuels ont été construits à la fin du 19e siècle.

the quartier latin

Ceux qui viennent en visite pour admirer l’architecture apprécieront la façade baroque, le Grand amphithéâtre et la chapelle, qui elle, date du Moyen-âge. Divers sites emblématiques se trouvent dans les environs, notamment le Louvre, le Musée D’Orsay et la cathédrale Notre Dame.

Le patrimoine architectural du Quartier Latin à visiter,  à quelques pas du Best Western Paris

Diverses possibilités de visites s’offrent dans le Quartier Latin, en l’occurrence l’église Saint-Etienne-du-Mont. Cet édifice blanc est doté d’un jubé finement sculpté, d’un splendide orgue et de magnifiques vitraux. Dans la Rue Saint Séverin, une église du même nom mérite également une visite en raison de l’intéressant contraste entre les vitraux du 18e siècle et ceux qui ont été ajoutés dans les années 70 (derrière l’autel). Mais pour découvrir la plus célèbre église parisienne, il faut dépasser les limites du quartier et se diriger vers le square Jean XXIII, d’où l’on peut admirer les gargouilles, les tourelles et les autres ornements gothiques de Notre-Dame-de-Paris.

architecture and the quartier latin

Pour continuer la découverte du patrimoine architectural du quartier, direction le Panthéon. Ce bâtiment reconnaissable à ses colonnes et coupoles possède des murs richement ornés de fresques colorées. Ce sera l’occasion de comprendre le fonctionnement du pendule Foucauld qui démontre la rotation de la Terre. Les visiteurs peuvent également profiter d’une belle vue sur la tour Eiffel. Dans le même registre, l’hôtel de Cluny à l’architecture gothique flamboyant constitue un passage obligatoire. Cet édifice abrite le musée national du Moyen-âge et les vestiges de thermes gallo-romains datant de l’Antiquité.

Pour réserver votre hôtel à quelques minutes seulement du Quartier Latin

Réservation

bar quartier latin

Le Quartier Latin l’endroit idéal pour passer des soirées entre amis ou en famille avant de passer une bonne nuit dans l’hotel paris 6

Le Quartier Latin est également l’endroit idéal pour passer des soirées authentiques et inoubliables entre amis et famille. Les visiteurs à la recherche de lieux atypiques auront l’opportunité de vivre des moments uniques en commençant par prendre un verre dans l’un des fameux bistrots du Quartier Latin. Un tour dans le bar à vins Les Pipos assurera une ambiance chaleureuse et bon enfant dans un endroit atypique où les clients, les propriétaires, les verres et les plats se mélangent pour donner magnifique spectacle digne d’un cabaret. À ce sujet, ils pourront par la suite continuer leur soirée au Paradis Latin pour y admirer un spectacle sorti d’un autre temps.