/, Visiter Paris/Le jardin du Luxembourg en bordure de Saint-Germain-des-Prés

Le jardin du Luxembourg en bordure de Saint-Germain-des-Prés

Lors d’un séjour à Paris, il y a bon nombre d’endroits à visiter si vous résidez sur la Rive Gauche de la capitale: vieux quartiers historiques ou rues des artistes, boutiques souvenirs et haut-de-gamme pour le shopping, musées et restaurants, mais aussi et surtout, les sublimes parcs urbains comme le célèbre Jardin du Luxembourg.

Le Jardin du Luxembourg est en effet un parc emblématique très apprécié des Parisiens, des touristes en vacances dans la ville et des autres visiteurs. Couples, amis, familles, étudiants, touristes, sportifs et joueurs d’échecs passent ici d’agréables moments en se promenant le long des allées fleuries (primevères, myosotis, pensées, giroflées, géraniums, calcéolaires, pétunias, ageratum ou dahlias). Les activités ne manquent pas grâce aux diverses animations proposées, notamment des promenades en poney pour les enfants, des concerts, des expositions d’arts, etc.

Jardin du Luxembourg

Le somptueux Jardin du Luxembourg et le Palais de Marie de Médicis

Le Jardin du Luxembourg : son agencement, sa création, son histoire

Le jardin de Luxembourg est situé dans le 6e arrondissement de Paris, en bordure de Saint-Germain-des-Prés et au cœur du Quartier Latin. Sa création fut commanditée en 1612 par Marie de Médicis (épouse du Roi Henri IV et Reine régente sous le règne de son fils, Louis XIII) pour agrémenter le Palais du Luxembourg, sa demeure personnelle à l’époque. Sa réalisation fut un projet extraordinaire, ce jardin immense initialement créé pour ressembler au superbe jardin florentin Boboli, suivant les envies de la Reine. Marie de Médicis fait d’ailleurs appel à divers artistes italiens, allemands et français pour s’occuper de la décoration du Palais du Luxembourg. Elle aurait également demandé à Pierre Paul Rubens de réaliser plusieurs tableaux illustrant sa vie au palais.

Vous pourrez par ailleurs admirer les oeuvres de Rubens dans le Musée du Luxembourg, à proximité du Palais du Luxembourg, une exposition spéciale lui étant consacrée actuellement (entre octobre 2017 et janvier 2018).

Palais du Luxembourg

Palais du Luxembourg

De nos jours, le public a accès à 21 hectares de ce parc urbain d’une superficie de 23 hectares, composé de platanes, marronniers, tilleuls, savonniers, paulownias, ginkgos, etc. L’ensemble du Jardin du Luxembourg est constitué d’un jardin à la française et d’un jardin à l’anglaise, séparés par la forêt géométrique des quinconces.

Au sud se trouvent de somptueuses pelouses et un verger regroupant plus de 600 variétés de poires et de pommes. Les allées bordées de parterres de fleurs et de sculptures qui parcourent toutes les zones citées invitent à d’agréables promenades à apprécier en matinée ou fin d’après-midi.

Jardin du Luxembourg, à proximité des bâtiments classés patrimoines historiques et de notre hôtel Paris 6ème

On reconnaît le Jardin du Luxembourg depuis l’extérieur par des grilles aux pointes en forme de feuilles dorées. L’enceinte comprend plusieurs bâtiments classés patrimoines historiques, dont le plus notable est bien évidemment le Palais du Luxembourg où siègent aujourd’hui e Sénat et la chambre haute du Parlement. Le Musée du Luxembourg qui accueille de grandes expositions temporaires d’art et l’ancien Hôtel de Vendôme, devenu l’école Mines ParisTech sont également remarquables.

À proximité se situent des serres qui renferment de grandes collections de plantes et de fleurs, en l’occurrence 400 espèces d’orchidées. 180 autres plantes en caisse, notamment des agrumes, des grenadiers, des palmiers dattiers et des lauriers roses se trouvent dans une orangerie.

les jardins du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg

Réservez votre hôtel à quelques minutes du jardin de Luxembourg

Réservation

Pour les adeptes de géologie et minéraux, rendez-vous également au Musée de Minéralogie situé à peine à 200 mètres du Jardin du Luxembourg. Vous y découvrirez de sublimes minéraux, cristaux et roches volcaniques des quatre coins du monde. Sa “taille humaine” convient parfaitement aux touristes à la recherche de lieux à visiter loins des foules, et son design rappelle celui des musées des années 70.

Les activités pratiquées dans le Jardin du Luxembourg dans le voisinage de l’hôtel Aramis Saint Germain

Divers sports peuvent être pratiqués dans le jardin, à savoir du basket-ball, des arts martiaux, du tennis et du jeu de paume dont le terrain accueille le championnat de France. Les joueurs d’échecs investissent les 6 tables près de l’orangerie, offertes par le Sénat. Les enfants, quant à eux, disposent d’un parc à jeux et peuvent se promener à dos de poney, regarder un théâtre de marionnettes ou téléguider des bateaux miniatures dans le bassin principal.

Jardin du Luxembourg Détente

Après-midi détente au Jardin du Luxembourg

Côté culture, des photographies sont régulièrement exposées sur les grilles extérieures, et des sculptures et autres formes d’art présentées à l’intérieur du jardin. Il arrive que des artistes donnent un concert dans le kiosque à musique situé dans le coin nord-est du jardin.

En bref, le Jardin du Luxembourg reste un endroit très prisé, rempli d’histoires, qui emmène ses visiteurs dans un monde unique, loin de l’agitation quotidienne de la ville des Lumières. C’est sans aucun doute un “must” à faire lors d’un séjour à Paris, que vous restiez dans la ville pour quelques jours ou pour de longues vacances.

Le Jardin du Luxembourg, le quartier Latin et les autres endroits à visiter dans le 6ème arrondissement de Paris se trouvent, par chance, tous autour de notre bel hôtel Aramis ! Ainsi, n’hésitez pas à réserver votre séjour chez nous, directement en ligne ou en nous appelant au 01 45 48 03 75.

Réservation
2017-11-02T16:09:21+00:00