Le jardin du Luxembourg est un parc emblématique très apprécié des Parisiens et des visiteurs. Couples, amis, familles, étudiants, touristes, sportifs et joueurs d’échecs passent ici d’agréables moments en se promenant le long d’allées fleuries (primevères, myosotis, pensées, giroflées, géraniums, calcéolaires, pétunias, ageratum ou dahlias). Les activités ne manquent pas grâce aux diverses animations proposées, notamment des promenades en poney, des concerts, des expositions d’arts, etc.

Luxembourg garden

L’agencement du jardin

Le jardin de Luxembourg est situé dans le 6e arrondissement de Paris, au cœur du Quartier Latin. Sa création fut commanditée en 1612 par Marie de Médicis pour agrémenter le palais du Luxembourg. Aujourd’hui, le public a accès à 21 ha de cet espace vert d’une superficie de 23 ha, composé de platanes, marronniers, tilleuls, savonniers, paulownias, ginkgos, etc. L’ensemble est constitué d’un jardin à la française et d’un jardin à l’anglaise, séparés par la forêt géométrique des quinconces.

jardin-du-luxembourg

Au sud se trouvent des pelouses et un verger regroupant plus de 600 variétés de poires et de pommes. Les allées bordées de parterres de fleurs et de sculptures qui parcourent toutes les zones citées invitent à d’agréables promenades.

Hotel paris 6 et à proximités des bâtiments classés patrimoines historiques

On reconnaît le jardin depuis l’extérieur par des grilles aux pointes en forme de feuilles dorées. L’enceinte comprend plusieurs bâtiments classés patrimoines historiques, dont le plus notable est le palais de Luxembourg où siègent le Sénat et la chambre haute du Parlement. Le musée du Luxembourg qui accueille de grandes expositions temporaires d’art et l’ancien hôtel de Vendôme, devenu l’école Mines ParisTech sont également remarquables.

À proximité se situent des serres qui renferment de grandes collections de plantes et de fleurs, en l’occurrence 400 espèces d’orchidées. 180 autres plantes en caisse, notamment des agrumes, des grenadiers, des palmiers dattiers et des lauriers roses se trouvent dans une orangerie.

les jardins du Luxembourg

Réservez votre hôtel à quelques minutes du jardin de Luxembourg

Réservation

Les activités pratiquées dans le jardin du Luxembourg dans le voisinage de l’hotel Saint Germain

Divers sports peuvent être pratiqués dans le jardin, à savoir du basket-ball, des arts martiaux, du tennis et du jeu de paume dont le terrain accueille le championnat de France. Les joueurs d’échecs investissent les 6 tables près de l’orangerie, offertes par le Sénat. Les enfants, quant à eux, disposent d’un parc à jeux et peuvent se promener à dos de poney, regarder un théâtre de marionnettes ou téléguider des bateaux miniatures dans le bassin principal.

jardin-du-luxembourg-2

Côté culture, des photographies sont régulièrement exposées sur les grilles extérieures, et des sculptures et autres formes d’art présentées à l’intérieur du jardin. Il arrive que des artistes donnent un concert dans le kiosque à musique situé dans le coin nord-est du jardin.